Forte de plus de 15 ans d’expérience, je suis spécialisée dans les ateliers théâtraux pour enfants et adolescents.

Mon approche empathique est la même avec les adultes voulant découvrir et participer à un atelier d’art dramatique.

Grâce au théâtre, vous apprendrez, par un travail évolutif alliant imaginaire, corps, musique, texte,
atelier d’écriture et mise en scène, à :

Prendre confiance en vous

Vous exprimer

Développer votre expressivité

Communiquer avec les autres

Mieux vous connaître

Mieux comprendre les autres

Respecter votre singularité et en tirer le meilleur

Renouer avec l’enfant en vous qui croit aux possibles…pour être heureux

Rechercher la vérité d’un personnage, lequel vous conduira à la vôtre, une vérité à écrire et à dire

Voici le déroulement type d’un atelier théâtre:

Concentration, diction et placement vocal (1/4 de la séance)

Travail émotionnel et corporel (la moitié de la séance)

Travail d’un texte (1/4 de la séance)

La durée d’un atelier est de 3h.
Selon la demande, je peux adapter à 2h, voire 1h30 (enfants).

Un stage de théâtre s’apparente à 5 ateliers en immersion:
le travail est intensif, rythmé et évolutif.
La durée d’un stage est de 15h sur un week-end pour les adultes (2 journées de 7h30), et sur 1 semaine pour les adolescents (5 séances de 3h).

L’atelier d’écriture est incorporé au travail émotionnel; un temps à part peut lui être consacré sur demande.
Les cours et stages de théâtre peuvent aussi se dérouler sans atelier d’écriture: tout dépend de l’envie de chacun et de la dynamique de groupe.

Je vous accueille chacun avec votre caractère et vos particularités, entité unique au monde, et nous allons travailler en groupe en nous faisant confiance, parce que nous sommes tous reliés les uns aux autres.
C’est le point de départ !

Oui, sur scène comme dans la vie, on n’est pas tout seul,
mais en relation avec les autres,
ou alors on se contente de jouer devant son miroir !
L’atelier sera constitué de sensibilités uniques formant un tout.
Chacun y trouvera sa place et je veillerai
au bon équilibre et à la cohérence du groupe.

J’accompagne chaque personne en profondeur.

C’est ce que j’appelle un cadre bienveillant garanti,
la confiance en soi à développer
et la confiance aux autres à donner.
Chaque personnalité est prise en compte
sans tomber dans un théâtre narcissique :
pas d’histrionisme ici, mais l’écoute de chacun envers l’autre.

Il y aura un temps pour revêtir son personnage
(passer du « je » au « il »), un temps de recherche théâtrale, un temps pour quitter son personnage (revenir au « je ») et un temps de bilan.

En même temps que vous allez gagner en confiance, prendre plaisir à jouer, maîtriser mieux votre voix, vous allez avancer à tâtons dans une recherche humble…quelle contradiction !? Non,
c’est l’essence du théâtre !
La recherche est questions, analyse, autres questions, nouvelle approche…vous allez inventer, puis réinventer, votre personnage !
Pas d’ennui, ou je vous écarterai d’une zone de confort
pour vous faire vivre d’autres expériences !

Pour cela, nous commencerons par réveiller « la présence », ce petit plus qui fait toute la différence et rend le personnage que vous allez créer et auquel vous allez prêter votre corps, « vrai », vivant.
Et c’est en vous visualisant beau
(si, si ! plus vous allez vous voir beau, plus vous le deviendrez !) que
cette confiance, puis
cette présence, vont émerger.
Bien après le travail de construction du personnage fait, une fois que vous repasserez du personnage incarné à la personne que vous êtes,
cette « présence » touchée vous restera.

C’est le grand paradoxe du théâtre, en créant du faux, vous accéderez au vrai, parce que vous l’aurez fait avec votre sensibilité, votre énergie. Parfois on parle d’un « supplément d’âme ».
Un supplément de quelque chose qui fait du bien,
à celui qui le projette et à celui qui le reçoit.
Cette notion de recherche du vrai, je la tiens d’une formation théâtrale exigeante d’influence stanislavskienne,
selon la méthode de Michaël Tchekhov mettant en avant               l’imagination créatrice de l’acteur.

Se faire du bien est la fonction purgative originelle du théâtre, la          « catharsis ».

Vous allez travailler la communication non-verbale, la dramaturgie du silence…Les silences portent les mots, les font ressortir, surgir : c’est ce qu’on appelle un langage intertextuel, souvent universel.
Il y aura beaucoup de travail de développement de l’imaginaire, un travail émotionnel et corporel avant de
trouver la voix de son personnage.

Et les silences seront la colonne vertébrale des mots.

Est-ce qu’on apprend des textes ? Bien sûr, mais surtout, vous allez vous approprier un texte, parfois en le déstructurant…vous allez voir des images, écouter de la musique, peut-être chanter…une fois que vous serez prêt, dans le corps du personnage, dans le vrai du personnage, l’exercice de mémoriser sera facile…parce que vous aurez fait dire au personnage sa vérité.

Le théâtre signifie donc engagement. Véritable parcours initiatique, il est interrogation, analyse, recherche de vérité(s) à dire.

Au fur et à mesure des séances, vous pourrez, si vous le souhaitez, écrire, tentative de trouver les mots pour s’exprimer au mieux, au plus proche, de l’émotion.
Vous écrirez et un autre défendra vos mots avec toute son énergie et votre confiance. On vous aura pareillement confié une missive
dont vous serez le héraut.

En attendant de vous rencontrer et au plaisir de vous accompagner,
Charlotte

illustration de Stefan Keller
illustration "woman" de Stefan Keller